Le papier est-il mieux que le sèche-mains dans la lutte contre le coronavirus ?

D’abord, il faut savoir que le séchage des mains est tout aussi important dans la lutte contre le coronavirus que le lavage des mains en soi.

En effet, il est démontré que les mains mouillées ou humides ont tendance à attirer plus de pathogènes des surfaces qu'elles touchent de même qu’à se propager plus rapidement.

Il faut donc, en plus des 20 à 30 secondes pour vous laver les mains, prendre les 10 à 50 secondes requis pour les sécher !

Dans l’idéal, séchez-les avec un tissu ou un papier à usage unique. Évidemment, les serviettes réutilisables qui restent humide sont des nids à microbes et sont à proscrire. A moins que celles-ci soient lavées et séchées après chaque utilisation. Dans ce cas, elles deviennent le choix numéro un.  Voir Note 1

Et qu’en est-il des séchoirs à air ? Si vous avez le choix, privilégié le papier. Si vous n’avez d’autres choix que d’utiliser un séchoir, prenez le temps de sécher vos mains complètement. Notez que le séchage au séchoir prendra 4 à 5 fois plus de temps en moyenne. Donc, pour 10 secondes avec du papier, il vous faudra entre 40 à 50 secondes sous le séchoir. Également, plusieurs études suggèrent que le séchoir favorise la propagation de bactéries et de virus avec le mouvement d’air créé. En temps de pandémie, vaut mieux diminuer les risques au maximum !

Si vous avez tendance à couper court le temps de séchage et à le terminer en essuyant vos mains sur vos vêtements, vous devriez penser à modifier ce comportement. Les micro-organismes présents sur vos vêtements seront attirés par vos mains humides et il y aura contamination. Plutôt, vous devriez continuer frotter vos mains ensemble jusqu’à ce que vous ne sentiez plus d’humidité, et ce, avant de toucher à quoi que ce soit.

Références :

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/moteur-de-recherche/segments/chronique/164361/bacteries-virus-covid-19-lavage

https://www.passeportsante.net/

Note 1 ; le textile est considéré comme l'une des méthodes de séchage les plus efficaces pour réduire l'humidité et éliminer les micro-organismes. Selon des recherches portant sur la réduction de la contamination des mains, l'usage d'essuie-mains en lin ou en coton permet de réduire l'humidité de 96% en 10 secondes et de 99% en 15 secondes. Mais encore faut-il les laver et sécher après chaque utilisation.

Source : https://www.initial.com/fr/hygiene/methode-sechage-des-mains/



Article précédent