15 Octobre; Journée mondiale du lavage des mains

lutte au COVID nouvelles

Le 15 octobre est la Journée mondiale du lavage des mains, une journée mondiale de plaidoyer consacrée à accroître la sensibilisation et la compréhension de l'importance du lavage des mains avec du savon comme moyen efficace et abordable de prévenir les maladies et de sauver des vies.


Bien que cette journée existe déjà depuis plus de 10 ans (la première journée mondiale du lavage des mains a eu lieu en octobre 2008), elle trouve encore plus écho aujourd’hui partout dans le monde.


Origine de la journée mondiale du lavage de main.
A l’origine, ce sont les pays en voie de développement qui étaient principalement concernés par cette journée. L'absence d'hygiène des mains adéquates dans ces pays est responsable du décès de milliers d’enfants par suite d’une maladie diarrhéique ou d’infections respiratoires aigües. Malheureusement, encore aujourd’hui, seulement 60% de la population mondiale a accès à une installation de lavage des mains de base.


Aujourd’hui, en pleine pandémie, l’OMS nous rappelle que l’hygiène des mains joue un rôle essentiel dans la lutte contre la propagation du COVID-19. Sur le site web du Global handwashing partnership, on y indique que le lavage des mains au savon est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de prévenir ces maladies et ainsi les décès.


Le thème de la journée mondiale du lavage des mains 2020; hygiène des mains pour tous, nous rappelle la nécessité de prendre des mesures immédiates en matière d’hygiène des mains dans tous les milieux publics et privés pour répondre et contrôler la pandémie de COVID-19.


Améliorer les comportements d’hygiène des mains.
Pour vaincre le virus aujourd'hui et assurer de meilleurs résultats pour la santé au-delà de la pandémie, le lavage des mains avec du savon doit être une priorité maintenant et à l'avenir. D’abord avoir accès à des installations de lavage des mains, du savon et de l’eau. Ensuite, il faut complété par des actions pour changer le comportement de lavage des mains au niveau individuel et sociétal afin que le lavage des mains devienne une habitude à long terme et une norme.


L’hygiène des mains a un impact sur la santé et le COVID-19.
Le lavage des mains avec du savon peut aider à réduire la transmission de diverses maladies. Voici quelques statistiques énoncées par ‘’the global handwashing partnership’’

  • Le lavage des mains peut réduire les maladies diarrhéiques de 30% à 48%.
  • Le lavage des mains peut réduire les infections respiratoires aigües jusqu’à 20%
  • Le lavage des mains joue un rôle important dans la réduction de la transmission d’agents pathogènes liés à l’épidémie tels que le choléra, L’Ébola, le SARS et l’hépatite E
  • Une étude récente a révélé que le lavage régulier des mains avec du savon peut réduire de 36% la probabilité d’infection à la COVID-19

Pour en savoir plus :  www.globalhandwashing.org



Article précédent Article suivant